Catégories

Conseils pratiques

QUELLE LITIERE POUR MON CHAT ?

Le chat est un animal très réactif et sensible à toute perturbation de son environnement. Pour se l'approprier, il procède à des rituels de marquage.

Le nombre 

Il faut autant de litières que de chats. Si vous avez deux chats, une seule litière ne sera pas suffisante. Chacun ira dans l'une ou l'autre litière mais le chat est très sensible aux odeurs. Si deux chats se partagent la même litière, la densité d'urine et de selles sera trop importante et donc l'odeur beaucoup plus forte même si vous nettoyez le bac régulièrement .     

Le type de litière : fermée ou ouverte ?

Il n'y a pas de règle. Cela dépend du chat. Certains préfèrent le bac fermé, d'autres le bac ouvert. Il faut tester en retirant le couvercle ou parfois juste la porte.

Le lieu de la litière 

Les litières doivent être disposées dans un endroit calme où il n'y a pas de passage. Un chat ne supporte pas de faire ses besoins dans le même endroit que celui où il mange. Ne disposez donc pas la litière près de son lieu de nourriture et d'abreuvement. Ne la disposez pas non plus près d'une machine à laver la vaisselle ou le linge. Celles-ci peuvent perturber le chat lorsqu'elles sont en fonctionnement.

Le nettoyage de la litière 

Il faut nettoyer la litière le plus régulièrement possible, ramasser les besoins. Vous devez changer entièrement la litière une fois par semaine.         

Les changements de l'environnement 

Un déménagement, un changement ou un déplacement de mobilier, une nouvelle tapisserie peuvent perturber votre chat et accroître son anxiété. Le chat est très attaché à son environnement , il faut au maximum éviter le le modifier.

Un nouvel arrivant 

L'arrivée d'un nouvel animal ou d'un être humain ou son départ peuvent perturber votre animal et provoquer de la malpropreté.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS