Catégories

Conseils pratiques

Le sommeil du chat

Naturellement nocturne, le chat a tendance à calquer son rythme sur celui de ses maîtres. Il a donc des phases d’activité, principalement dans la journée, pour se laisser aller au sommeil la nuit. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps et alterne des périodes d’activité et d’inactivité selon un cycle de veille-sommeil. Lorsqu’il est éveillé, notre matou peut être soit actif soit en état de « veille inactive » où il est assis ou couché, les yeux clos. Mais ne vous y fiez pas, il reste en alerte et sensible aux stimuli extérieurs. Cet état précède généralement le sommeil et il n’est pas rare d’avoir l’impression que le chat dort alors que ses oreilles bougent, s’orientant vers la source des sons.

Le cycle de sommeil dure environ 30 minutes et se décompose en deux phases : le sommeil calme et le sommeil paradoxal qui ne dure que quelques minutes. 
Les deux phases peuvent s’enchaîner pendant plusieurs heures jusqu’à la prochaine phase de veille. Les chats libres tendent à avoir une activité plus importante et donc un temps de sommeil plus réduit que les chats qui vivent en notre compagnie.

Selon le moment de la journée, la luminosité ou encore la source de chaleur, le chat va choisir son lieu de repos et s’installer confortablement, au gré de son humeur et du moment du cycle.