Catégories

Conseils pratiques

Mon chien gémit

Pourquoi mon chien gémit 

Le chien gémit pour vous faire comprendre quelque chose, c’est un moyen pour lui de communiquer. Ces gémissements peuvent traduire un certain malaise ou même un trouble psychologique. 

Les principales causes

Il y a eu un départ dans sa vie, par exemple sa mère ou ses amis de jeux ou même un membre de la famille. Ce manque va le rendre triste et il va gémir pour faire comprendre que cette personne lui manque.

Cela peut aussi venir d’un changement soudain dans ses habitudes. Si vous le sortez tous les jours à la même heure et que tout d’un coup vous ne le sortez plus, il sera triste et le fera savoir.

Mais la raison la plus commune est l’anxiété de séparation. C’est à dire qu’il prend très mal vos départs et n’arrive pas à rester seul. Il se languie de vous.

Comment y remédier

Si ce gémissement est dû à un changement, un départ dans sa vie, essayez de le réconforter et de lui rendre sa joie de vivre.

Sortez le souvent, n’hésitez pas à le féliciter et à jouer avec lui. Après un certain laps de temps, la peine de votre chien devrait se dissiper et il arrêtera de gémir.

S'il est lié à un problème d’anxiété de séparation, vous devrez alors apprendre à votre chien à ne pas avoir peur quand vous partez. Essayez de partir pendant quelques minutes sans le regarder. 

Votre chien devra comprendre que votre départ est tout à fait normal et qu’il n’y a donc pas de raison d’être stressé. En revenant, ne montrez pas dans l'immédiat votre joie de le retrouver. Attendez qu'il soit calme pour aller le voir.