Catégories

Conseils pratiques

Comment savoir si votre chien est heureux de vous voir ?

Regardez ses sourcils 

Selon une étude japonaise, il serait possible de deviner les émotions d'un chien en regardant son expression faciale et plus particulièrement ses sourcils.

Si le chien est devenu le meilleur ami de l'homme, il n'est pas toujours facile de comprendre les émotions de son compagnon. Est-il triste ou heureux ?

Pour le savoir, certains vous conseilleraient d'observer sa queue qui est un bon indicateur de son état émotionnel. Mais la face de votre chien est en réalité bien plus révélatrice.

Selon ces travaux menés par des chercheurs japonais, les émotions des chiens sont trahies par des expressions faciales bien précises qui impliquent à la fois les oreilles et les sourcils de l'animal. Les sourcils seraient alors un indicateur de choix.

Les animaux auraient tendance à bouger leur sourcil gauche vers le haut environ une demi-seconde après avoir aperçu leur propriétaire.

En revanche, face à un inconnu, ils baissent leur oreille gauche. Avec un objet, c'est leur oreille qui bouge, les sourcils restant immobiles. 

Le mouvement des sourcils pourrait donc être spécifiquement attaché aux humains qui suscitent de l'émotion chez le chien. Mais pourquoi est-ce seulement le côté gauche qui remue ?

D'après les chercheurs, ceci reflète l'activité dans les parties clés du cerveau canin qui contrôlent les émotions. En effet, comme chez de nombreux animaux, l'encéphale du chien montre une latéralité des émotions. Autrement dit, que les émotions soient "négatives" ou "positives", elles n'activeront pas le même hémisphère.

Selon une étude publiée en 2008 par des scientifiques de l'université de Bari, l'hémisphère gauche serait ainsi associé avec des émotions comme l'amour, l'attachement et donc au rapprochement tandis que l'hémisphère droit serait plutôt associé à des sentiments comme la méfiance et donc à l'évitement.


Un lien affectif particulier entre chien et humain

La propriété est un facteur social important pour les chiens. Ceci suggère que les liens affectifs humain-chien ont une base biologique. Les chiens sont très sociaux et communiquent en utilisant un tableau abondant d'expressions faciales. Ces méthodes de communication pourraient donc jouer aussi un rôle important dans leur communication avec les humains.