Catégories

Conseils pratiques

Le chat aime t-il les caresses ?

Oui le chat aime les caresses, mais c’est exactement comme l’espèce humaine. Il y a un temps pour tout . 

Un chat peut devenir agressif quand on ne le caresse pas au bon moment et en plus pas au bon endroit. Car comme dans l’espèce humaine, il y a des caresses qu’il aime et d’autres qu’il déteste. Facile à comprendre un chat finalement, ça réagit comme nous… 

Quand aux endroits favoris des chats, là c’est plus facile, il faut penser aux endroits qu’ils ne peuvent atteindre eux-mêmes en direct quand ils veulent se lécher.  Ils ont beau être de vrais contorsionnistes, ils ne peuvent pas se lécher le dessus de la tête et l’arrière des oreilles, sauf à le faire par patte interposée. De même, ils auront des difficultés  pour se lécher la gorge et le haut du cou.  A l’inverse, beaucoup de chats détestent être caressés sur le ventre car c’est un signe d’infériorité. 

Ne le forcez pas à se faire caresser, vous risquez de recevoir en échange un coup de griffes ou de crocs. Laissez le venir à sa convenance. 

Quand le chat se frotte à vous, il ne cherche pas forcément des caresses, il pose sa trace. Par contre, s'il reste contre vous et qu'il ronronne, c'est bon signe.