Catégories

Conseils pratiques

La main du maître

La main peut représenter aussi bien la punition que la récompense. 
On dit qu'il ne faut pas frapper le chien avec la main, mais encore là, il ne faut pas confondre frapper pour faire comprendre quelque chose et battre sauvagement.
On peut frapper un enfant sur les fesses pour lui faire comprendre quelque chose, ce qui ne veut pas dire qu'on lui fait mal. La blessure est beaucoup plus psychologique que physique. 
Pour le chien, c'est la même chose. 
On peut le frapper avec la main, sans lui faire mal. Le chien peut mordre mais on ne peut pas mordre le chien. Il faut lui faire comprendre les choses d'une autre façon, mais il ne faut surtout pas confondre coups et caresses.


Le chien est très fort physiquement, et très dur. Il peut facilement encaisser un coup qui peut nous sembler à nous assez fort, et même trop fort.
Cette question des punitions est très délicate. 
C'est en grande partie une affaire de jugement. Certaines personnes pourraient peut-être mal interpréter le fait qu'on dise qu'il faut frapper un chien pour l'éduquer. 
Il est bien évident que vous n'obtiendrez que de la rancune et de la haine de la part d'un chien que vous frappez continuellement, à main nue ou à coups de bâton, mais je ne nie pas le fait qu'une punition raisonnable, donnée avec la main, de temps en temps, renforce la parole du maître.
Le chien ne ressent pas la douleur de la même façon que l'être humain. 
La douleur est beaucoup moindre chez le chien. Il est plus fort et peut encaisser plus facilement.
On peut donner une tape au chien sur une fesse, assez fortement, en lui disant "bon chien" sur un ton de joie, et le chien sera très heureux. 
C'est une caresse pour lui.
La main signifie récompense ou punition.