Un chien d'assistance, c'est quoi ?

Les chiens d'assistance ont un rôle d’aide et d’assistance au quotidien auprès des personnes en situation de handicap moteur, se déplaçant ou non à l’aide d’un fauteuil roulant.Ils sont à différencier des chiens guide, qui ont pour rôle principal d’aider la personne aveugle dans ses déplacements.Ce sont le plus souvent des chiens de race Golden Retriever et Labrador, c’est-à-dire des chiens particulièrement sociables et gentils, à même de répondre à différents commandes.Le chien d’assistance constitue un moyen de compensation du handicap.

Que fait-il ?

Le chien d’assistance est capable de transporter, ramasser, rapporter des objets tels que des jouets, des clefs, …Il sait aussi ouvrir ou fermer un placard, une porte,…

Il peut allumer la lumière, décrocher le téléphone,…
Il sait aussi prévenir l’entourage en cas de problème en aboyant à la demande.
Au total il peut répondre à au moins 52 commandes différentes.

Le chien d’assistance représente un soutien moral et affectif et est un extraordinaire facteur d’insertion sociale car il constitue un vecteur de communication avec les autres. Certaines maisons de retraite, par exemple, peuvent ainsi en être dotées. On parle alors de chien d’accompagnement social.

Il accompagne son maître partout où il va (l’accès d’un chien d’assistance dans les magasins, les lieux publics, l’école, les transports en commun,… est autorisé – Se référer au Code rural et de la pêche maritime – Article 88 – Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 – art. 54 JORF 12 février 2005) et sait parfaitement se comporter.

En savoir plus :http://www.handichiens.org/LOIS.html