Catégories

Conseils pratiques

Protégez votre maison et votre peau

contre les griffures de chat

Un comportement naturel

Les griffes représentent pour votre chat un véritable organe de communication. En effet, lorsqu’il frotte la peau de ses pattes et ses griffes sur un objet, cet animal territorial y laisse des substances nommées phéromones. Il s’agit d’hormones volatiles contenant un message olfactif à destination d’autres chats. C’est grâce à elles que votre boule de poils se sent chez elle ! Elle en dépose aussi en frottant son cou et son menton sur divers supports. Lors d’un déménagement ou de l’arrivée d’un nouvel animal à la maison, votre chat peut encore intensifier ce phénomène de marquage afin de se rassurer. Il n’est dès lors pas compréhensible pour votre félin de se faire gronder lorsqu’il s’adonne à cette activité naturelle.

Equipez votre maison de grattoirs

Pour protéger vos murs et vos meubles des dégradations causées par les griffures de chat, la première mesure consiste à lui offrir un ou plusieurs grattoirs. Si cet accessoire ne lui est pas familier, n’hésitez pas à frotter doucement ses griffes dessus pour lui montrer l’exemple. Il peut être aussi utile de frotter de l’herbe à chat (cataire) sur le grattoir afin d’y déposer une odeur agréable aux félins. Les grattoirs préférés des chats sont en général un simple assemblage d’une planche de bois sur laquelle est fixée une corde en sisal. Le grattoir peut être fixé au mur ou déposé par terre.

Une manucure pour mon chat

Pour réduire encore les dégradations liées aux griffures, vous pouvez aussi couper les ongles de votre chat. Il convient de l’habituer à cette manipulation dès son plus jeune âge et de la réaliser environ tous les 2 mois. Pour ce faire, munissez-vous d’une petite pince à ongles pour chat et extériorisez les griffes en poussant légèrement au bout de chaque doigt de la patte. Il faut couper dans la partie transparente de chaque griffe et laisser environ 2 mm entre votre pince et le petit vaisseau sanguin rouge qui nourrit la griffe. Ceci rendra ses ongles beaucoup moins pointus et diminuera aussi l’intensité des lésions qu’il peut occasionner à votre peau en interagissant avec vous.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS