Catégories

Conseils pratiques

Comment changer la nourriture de votre chat

Des changements de conditions de vie peuvent impliquer un besoin d'ajustement du régime de votre chat. Le déménagement d'une maison avec jardin à une maison sans jardin peut également signifier que votre chat a besoin de moins de calories puisqu'il fera moins d'exercice ! Il convient de garder un œil sur les habitudes alimentaires et sur la condition physique de votre chat, et si vous apercevez des changements ou pensez qu'il puisse avoir besoin d'un régime différent, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour en parler.

Si votre vétérinaire pense également que votre animal a besoin d'un changement d'alimentation, vous devrez effectuer le changement progressivement. Ceci afin de ne pas perturber son estomac avec une modification soudaine, qu'il s'agisse d'un passage d'une nourriture humide à une nourriture sèche ou de changement de marque.

  • Placez un peu de nouvelle nourriture dans la nourriture actuelle de votre chat et mélangez.
  • La semaine suivante, augmentez de manière progressive la quantité de nouvelle nourriture dans le mélange tout en réduisant la quantité d'ancienne nourriture. Certains chats peuvent avoir besoin de deux semaines pour changer d'alimentation, soyez patient !
  • Si vous devez changer le régime de votre chat mais que celui-ci est souffrant, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller sur la manière et le moment d'agir.
  • Si vous passez d'une nourriture humide à une nourriture sèche, votre chat aura besoin d'avoir plus d'eau à disposition pendant la journée. Et il peut se mettre à manger la nourriture en plusieurs fois plutôt que de tout manger en une seule fois.
  • Si vous passez d'une nourriture sèche à une nourriture humide, il est tout à fait normal pour votre chat de boire un peu moins que d'habitude et de manger plus à la fois.
  • La nourriture sèche est en règle générale plus riche en énergie que la nourriture humide, il est donc possible que votre chat ait besoin de plus de nourriture humide pour absorber la même quantité de calories.