Catégories

Conseils pratiques

L'alimentation du chien de grande taille

Les grands chiens ont de gros appétits, et des métabolismes plus lents. Ils ont besoin de moins de calories et de graisses pour rester minces et en bonne santé.

Les grands chiens doivent développer et maintenir en bon état un grand squelette robuste et des articulations puissantes : ils ont des besoins supplémentaires en minéraux tels que calcium et phosphore.

Ne suralimentez pas votre chien de grande race ou de race géante, d’une part en raison des problèmes de santé habituels qui touchent tous les chiens et d’autre part, pour éviter le surpoids exercé sur son ossature, qui risque de souffrir de déformations, surtout durant sa jeunesse.

Les aliments spéciaux pour grands chiens sont composés de grosses croquettes plus nourrissantes. Le chien les mâche plus longtemps, ralentit sa vitesse d’ingestion et lui permet d’en tirer le meilleur. Vous serez aussi moins tenté de le suralimenter.

Le contenu plus pauvre en graisses tient compte de son métabolisme et permet de contrôler la prise de poids et de réduire l’impact sur les articulations et autres organes vitaux. Les substances nutritives associées à la synthèse et à la réparation des articulations sont fournies en quantités idéales.

Comment nourrir votre grand chien ?

  • Nourrissez votre chien adulte de grande taille une à deux fois par jour.
  • Certains chiens plus âgés préfèrent des rations plus petites et plus fréquentes, surtout si vous leur servez de la nourriture en boîte.
  • Si votre grand chien mange vite sans mâcher correctement (risque de problèmes intestinaux), donnez-lui des portions plus petites pour le modérer.
  • Servez les aliments à température ambiante afin que votre chien profite au maximum de leur goût et de leur odeur. Une boîte ouverte met jusqu’à 2 heures pour arriver à température ambiante après avoir été sortie du frigo.
  • Conservez les croquettes dans un endroit sec et propre. Un emballage refermable ou un récipient étanche à l’air en préserve le goût.
  • Nourrissez votre chien dans un lieu calme et à distance de l’endroit où vous mangez.
  • Déposez sa gamelle sur une surface facile à nettoyer (carrelage ou tapis).
  • Votre grand chien, exposé au risque d’arthrite avec l’âge, peut avoir des difficultés à se pencher et sera soulagé si vous placez sa gamelle à hauteur de sa tête.
  • Évitez que les enfants ne perturbent votre chien lorsqu’il mange.
  • Si vous possédez un ou plusieurs autres chiens à la maison, nourrissez-les séparément afin d’éviter les intimidations et les disputes.
  • Très important: Ne nourrissez pas votre chien directement avant ou après un exercice car il risque unetorsion de l’estomac ce qui nécessite l’intervention immédiate du vétérinaire. Laissez passer une heure entre son repas et l’activité.

Quelle quantité lui donner ?

Respectez les indications figurant sur les emballages des aliments du commerce.

Les produits destinés aux grandes races adultes prévoient des rations moins copieuses par rapport au poids du chien. Ceci est uniquement indicatif, chaque chien étant différent. L’essentiel consiste à le nourrir suffisamment afin qu’il conserve une ligne svelte et une bonne santé.

Veillez à ce qu’il dispose en permanence d’un bol d’eau fraîche.

Problèmes de poids

L’obésité est un trouble nutritionnel commun chez tous les grands chiens et doit être surveillée avec attention.

Les chiens en surpoids sont plus exposés :

  • au diabète
  • aux problèmes cardiaques et respiratoires
  • à l’arthrite.

Les taux de calories moins élevés permettent de contrôler le surpoids mais si la prise de poids empire, essayez un produit « light », plus pauvre en graisses, mais contenant tous les minéraux et vitamines nécessaires.