Catégories

Conseils pratiques

BIEN BROSSER SON CHAT

Le chat est par nature un animal très propre qui nettoie régulièrement son pelage. Toutefois, il ne peut pas atteindre toutes les parties de son corps. C'est pourquoi vous devez participer à l'entretien de son pelage.

Le brossage s'avère particulièrement indispensable pendant les période de mue, au printemps et à l'automne.

Les avantages du brossage

Bien que votre chat passe une grande partie de sa journée à se nettoyer, accorder de l'attention à son pelage est essentiel.

Tout d'abord, le brossage stimule la circulation sanguine, il participe au renforcement du tonus musculaire et il réduit la taille et la quantité des boules de poils dans son estomac. Brosser son chat contribue également à lisser sa fourrure, ce qui va améliorer l'étanchéité de son poil et lui permette de mieux retenir la chaleur. De plus, il stimule les glandes situées à la base de chaque poil et participe à son imperméabilité.

Plusieurs techniques de brossage

Selon la longueur du poil, la technique et le temps de brossage seront différents.

Plusieurs types de brosses existent pour l'entretien du pelage :

- La brosse-cadre : elle s'adapte à tous les types de poils

- La Furminator : elle élimine les poils morts et le sous-poil en profondeur

- Le gant de toilettage simule la caresses pour les chats peureux

- La brosse lisse : elle est idéale pour le brossage des jeune chats.

     

Les outils de brossage pour votre chat dureront toute sa vie. Aussi, il est important d'acheter des produits spécifiquement conçus pour les poils de votre chat.

Pour les chats à poils courts, il est préférable d'utiliser un peigne métallique à dents fines toutes les semaines. La brosse en poils naturels ou en caoutchouc servira à enlever les poils morts.

Les chats à poils longs se brossent avec un peigne en acier. Si vous rencontrez des noeuds, vous pouvez les défaire avec les doigts ou les couper avec des ciseaux à bout arrondi.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS