Catégories

Conseils pratiques

Votre chien peut aussi attraper un rhume

Il tousse, éternue, a la truffe qui coule ? C’est peut-être un rhume que vient d’attraper votre chien. C’est bénin et se guérit facilement. Toutefois si les symptômes persistent, mieux vaut consulter le vétérinaire. 

Oui, le chien peut tout à fait s’enrhumer. Particulièrement à la faveur des baisses de température, lors de ses sorties. Sa race, son âge, son état de santé peuvent rendre un chien plus ou moins sensible au froid. Son mode de vie le restant de l’année est aussi à prendre en compte. Un chien de grande taille qui n’est pas habitué à vivre beaucoup à l’extérieur pourra être sensible au froid, lui aussi.

Rhume chez le chien : quelques signes qui peuvent y faire penser

 Si vous remarquez que votre chien tousse, à l’air de s’essouffler… S’il éternue, qu’il a la truffe qui coule et qu’il présente de plus de la fièvre voire un manque d’entrain et d’appétit, mieux vaut alors consulter sans attendre. Surtout si ces symptômes ne disparaissent pas après quelques jours de mise au repos (en écourtant les sorties).

Le coup de froid et les rhumes se soignent très rapidement chez le chien dès lors qu’ils sont pris à temps.

Une mise au repos et au chaud de quelques jours

Le vétérinaire mettra en place un traitement pour combattre virus et bactéries responsables parfois du rhume chez le chien.  Ils sont différents de ceux des humains et non transmissibles de l’homme à l’animal et inversement. 

Quelques jours passés au chaud et le chien retrouvera rapidement la forme après une courte période de repos.

Comment le chien ressent le froid ?

Le chien est plus résistant au froid que les humains.

Certaines races peuvent se montrer plus sensibles que d’autres. Comme les petits chiens ou ceux ayant un poil « fin et peu épais ». D’autres, plus robustes, vont s’en accommoder.

C’est en deçà de 5° C que les chiens peuvent ressentir de l’inconfort. 

Evitez de tondre votre chien lorsque les températures se mettent à baisser.

Les bains pourront aussi être espacés. Du moins, l’animal devra être bien séché s’il est lavé. Ou s’il revient d’une promenade sous la pluie ou lorsque fond de l’air est humide.

Un manteau pour chien peut être utile.