Catégories

Conseils pratiques

Comment bien choisir sa gamelle ?

Quand il s'agit d'acheter une gamelle pour son chat, plusieurs facteurs sont à considérer. le chat n'est pas différent de l'humain sur ce plan. Il faut lui réserver un bol pour la nourriture et un autre pour l'eau. La taille et la matière de la gamelle va dépendre de l'âge et de la corpulence de votre chat.

Le choix de la gamelle dépend de la taille du chat

Il existe sur le marché des gamelles de formes et de couleurs différentes.  Les critères esthétiques ne sont pas primordiaux. Le premier élément à prendre en compte est la taille de votre chat. Si vous avez un grand chat, une petite écuelle de 12 cm de diamètre ne conviendra pas, par contre elle sera idéale pour un petit chat.

Un chaton aura du mal à atteindre sa nourriture dans une gamelle trop profonde. Cela pourrait nuire à sa croissance. Les récipients peu profonds sont donc recommandés.

L'état de santé de l'animal : un facteur non négligeable

Les chats seniors nécessitent des gamelles spéciales. Celles munies de pied leur évitent de se fatiguer. Il est important de ménager leurs articulations en leur évitant de trop se courber pour se nourrir. 

Des gamelles anti-gloutons sont destinées aux chats qui ont des problèmes de surpoids. Ces récipients sont particuliers car ils ne possèdent pas de fond plat comme une gamelle classique mais un fond à relief. Les aliments sont donc plus difficiles à saisir, ce qui ralentit la prise des repas. Le fait de manger moins vite permet de prévenir l'obésité.

Mais quelle que soit la gamelle que vous choisirez, il faut la nettoyer systématiquement avant de mettre de la nourriture. C'est le moyen le plus efficace de prévenir tout trouble digestif comme la gastro-entérite.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS