Catégories

Conseils pratiques

LES BONS GESTES POUR LE TOILETTAGE DE VOTRE CHAT

Effectuer le toilettage de son chat est une tâche particulièrement méticuleuse. En effet, ce nettoyage assure non seulement la beauté de son pelage mais également sa bonne santé.

Du brossage des poils à l'entretien des griffes et des dents, plusieurs étapes sont à suivre. Assurer une hygiène rigoureuse permet de prévenir la prolifération de parasites et éviter certaines affections surtout au niveau des oreilles et de la peau.

Le pelage

Tout d'abord, mieux vaut commencer par débarrasser le pelage des poils morts. Ces touffes abritent souvent des parasites comme les puces. 

Le chat se lèche pour faire sa toilette, vous lui éviterez également d'ingérer trop de poils et la formation de boules dans son estomac.

Il faut réaliser aussi un brossage quotidien dans un souci d'esthétique.

Pour les chats à poils longs, il faut démêler ses poils au peigne pour se débarrasser des noeuds.

Pour les chats à poils courts, le brossage ne requière que quelques minutes. 

Pour les chats à poils mi-longs, l'usage d'une brosse souple est recommandé.

La tête

La tête est la zone la plus importante à nettoyer pendant le toilettage. Vous devez éliminer les impuretés qui s'accumulent dans les coins des yeux. Des lotions spéciales et des lingettes oreilles et yeux existent pour cet usage.

Les griffes

Leur entretien s'avère très délicat. A l'aide d'un coupe-ongle ou d'une paire de ciseaux spécifiques, épointez les tout doucement en faisant attention de ne couper que la partie transparente. La zone de couleur rose est particulièrement sensible.

 Le Bain

C'est également une étape importante du toilettage, mais pas forcément la plus facile à réaliser. Il existe des produits spécifiques , comme les shampoings pour chat. Pour les chats qui n'aiment pas le bain, il existe des poudres ou des shampoings à sec aussi efficaces.

   

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS