Catégories

Conseils pratiques

Le chat est-il un nid à microbes ?

Sous ses airs innocents, le chat peut être un vecteur de nombreuses maladies transmissibles à l'homme.

Voici les plus courantes :

La puliculose :

Elle s'attrape par des piqûres de puces, ces petits insectes qui colonisent l'animal, et pullulent sur les moquettes, tapis, rideaux et literie. Elle crée chez l'homme des lésions papuleuses et prurigineuses, parfois une dermite chez les allergiques.

En cas de piqûres, sans complication, désinfectez avec une lotion antiseptique. les lésions disparaissent au bout de quelques jours. Pour les réactions allergiques, il vous faut des anti- histaminiques. Et n'oubliez pas de traiter votre chat avec des insecticides.

Vaporisez-en aussi dans la maison après avoir passé l'aspirateur.

La tuberculose :

Elle s'attrape par voie aérienne lors de contacts rapprochés avec l'animal porteur de la bactérie Mycobacterium bovis.

Les symptômes sont les mêmes que ceux de la tuberculose interhumaine, c'est à dire des troubles respiratoires et une dégradation de l'état général.

Cette maladie doit obligatoirement être déclarée par le médecin à l'Agence régionale de santé et il faut euthanasier l'animal.

La teigne :

Elle s'attrape en touchant un chat contaminé par des champignons, les dermatophytes, ou par un objet mouillé. La teigne apprécie particulièrement les textiles.

Chez l'homme, elle se traduit par des lésions rouges, rondes, accompagnées de démangeaisons, souvent sur les régions du corps le plus en contact avec l'animal (bras, mains...)

Le traitement sera un antifongique.

La maladie des griffes du chat : 

Les enfants et les adolescents sont plus susceptibles d'être contaminés, en touchant un chat infecté par la bactérie, même sans qu'il y ait de griffure.

Un antibiotique doit être prescris par votre médecin.

La femme enceinte doit elle l'éloigner ?

A l'origine de cette défiance tenace en cas de grossesse, une maladie provoquant de graves lésions cérébrales chez le foetus : la toxoplasmose. Mais pour que le chat la transmette à sa maîtresse, il faut que la femme enceinte ingère les oeufs de toxoplasmose contenus dans des excréments de chats ayant muri au moins 24 heures. 

Autrement dit, quelques précautions suffisent pour s'en protéger. Evitez de changer la litière , ou le faire en portant des gants, pensez à bien nettoyer les fruits et les légumes du jardin si des chats y ont accès et pour plus de sécurité, lavez vous les mains après avoir manipulé l'animal. Le plus grand danger n'est donc pas votre chat mais la viande peu cuite ou les légumes mal lavés.