Catégories

Conseils pratiques

Comment apprendre à son chien à rester seul

Il est indispensable que votre chien ne soit pas perturbé à chaque fois qu’il n’est pas près de vous. Pour cela, il y a quelques règles à respecter.

Ne ritualisez pas votre départ

Ne donnez pas des signes évidents et répétés chaque fois que vous allez laisser votre chien seul (chercher vos clés, mettre votre manteau…)

Évitez de remplir sa gamelle avant de partir comme si vous ne reveniez que dans quinze jours. Il pourra attendre le soir pour manger.

Ne le caressez pas comme si vous deviez ne jamais le revoir. Ne l’inondez pas de mots doux. Le sentiment d’abandon sera beaucoup plus fort après une telle manifestation de tendresse.

Vous n’êtes pas non plus obligé de partir à la sauvette en longeant les murs. Votre chien doit vous voir partir.

Le plus simple est de ne pas vous occuper de votre animal le quart d’heure précédant votre départ. Laissez-le tranquillement dans son coin.

N’entamez pas, par exemple, une grande partie de ballon cinq minutes avant de le laisse seul.

Sortez votre chien pour ses besoins avant de partir mais pas au dernier moment non plus. Que cela ne se transforme pas en "signe" de départ.

Préparez vos clés et votre manteau à l’avance. Cela vous évitera de retourner toute la maison pour les trouver en affolant votre compagnon du même coup.

Si, lorsque vous le laissez seul, votre animal commence à aboyer et à pleurer ne cédez pas et soyez patient. Il est inutile d’aller le gronder.

A votre retour ne montrez pas votre joie et ignorez-le pendant quelques minutes. N’hésitez pas à le repousser s’il vient vers vous. Cette règle est indispensable.