Catégories

Conseils pratiques

L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE CHEZ LE CHIOT

La propreté est souvent une des attentes les plus grandes chez les maître de chiot. Une question revient régulièrement : dans combien de temps sera-t-il propre ?

Les attentes des maîtres

Un chien propre est un chien qui fait ses besoins dehors. Souvent, nous souhaiterions que notre chiot comprenne dès son arrivée qu'il ne doit pas faire ses besoins dans la maison et nous utilisons la réprimande pour l'éduquer.

Les capacités du chiot

Le chien a une tout autre conception de la propreté. Pour lui, il convient simplement de faire ses besoins hors de son lieu de couchage. Par ailleurs, avant 6 mois, les chiots n'ont pas un parfait contrôle de leur sphincters et ont besoin de se soulager toutes les 2 à 5 heures suivant leur âge et leur activité.

Le rôle du maître

C'est au maître d'enseigner à son chiot les nouvelles règles de vie que ce dernier aura à suivre. Il s'agit d'un apprentissage qui demandera du temps et de la patience.

Certains chiots seront propres plus vite que d'autres, notamment ceux qui ont un accès libre à l'extérieur.

Quelles méthodes utiliser ?

Durant les premières semaines, sortez le toutes les 2 heures . Dès qu'il aura fait ses besoins, récompensez le avec une friandises.

En le sortant très régulièrement, votre chiot n'aura pas l'occasion de s'oublier à l'intérieur. Mais il n'aura pas forcément la capacité de réflexion et de contrôle lui permettant de sortir pour aller faire ses besoins. C'est à vous de le guider. Il est donc inutile de le punir s'il se soulage à l'intérieur, même si vous venez de le sortir 10 minutes auparavant. Vous ne lui ferez pas comprendre la propreté en le frappant ou en lui mettant le museau dans l'urine.

Les difficultés rencontrées

Il se peut que votre chiot refuse de faire ses besoins dehors surtout si vous habitez en ville. Il ne se sentira pas en sécurité entouré de voitures et de bruit et risque d'attendre d'être de retour dans l'appartement. Pour y remédier, choisissez de sortir votre chiot le matin juste après son réveil lorsqu'il aura moins la possibilité de se retenir.

   

Si vous devez vous absenter plusieurs heures, il ne pourra pas se retenir et apprendre tout seul à ne pas faire ses besoins dans l'appartement. L'utilisation de tapis éducatifs pourra être une alternative à condition de prendre le temps d'enseigner à votre chiot de faire dessus. 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS