Catégories

Conseils pratiques

Les vaccins indispensables pour votre chien

Faire vacciner votre chien est indispensable pour le garder en bonne santé et le protéger des maladies les plus graves. Ils peuvent être effectués dès l'âge de deux mois avec un rappel annuel.La vaccination permet de protéger votre chien. Les maladies concernées sont particulièrement douloureuses, certaines sont mortelles ou transmissibles à l'homme. Faire vacciner son chien, c'est le protéger de manière efficace, mais c'est aussi protéger les membres de votre famille.

Les vaccins du chien

La  primo-vaccination est faite lorsque le chiot a 7 semaines. Avant cet âge le chiot est sous la protection des anticorps de sa mère ... si elle est correctement vaccinée.

Le vaccin CHLP

Primo-vaccination CHLP à 7 semaines.

C : maladie de Carré - H : hépatite de Rubarth - P : parvovirose  - L : leptospirose

• Le rappel se fera entre 3 et 6 semaines plus tard. (CHLP)

• 3 à 6 semaines plus tard (ou après les 3 mois du chiot), le vaccin de la Rage (R) avec éventuellement un rappel pour la Leptospirose (L) .

• Tous les ans rappel complet CHPLR en une seule injection.

Les autres vaccins :

• le vaccin contre la toux de chenil (Pneumodog)
• le vaccin contre la Piroplasmose (âge minimum 6 mois : 2 injections à 20 jours d'intervalle)

Les maladies contagieuses du chien

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie infectieuse contagieuse virale provoquant après une incubation de l'ordre d'une semaine une inflammation des muqueuses oculaires, digestives, respiratoires etc.. et souvent une atteinte du système nerveux. Elle est souvent mortelle chez les chiots mais peut atteindre les chiens de tout âge. Le traitement est difficile. La prévention se fait grâce à la vaccination des chiots dés la septième semaine

L'hépatite contagieuse ou maladie de Rubarth

Maladie infectieuse contagieuse virale pouvant entraîner rapidement la mort chez les chiots sans symptômes caractéristiques. La  vaccination est efficace elle se fait en association avec le vaccin Carré.

La Parvovirose ou gastro-entérite hémorragique

Maladie infectieuse contagieuse virale assez fréquente entraînant une gastro-entérite (vomissements, diarrhée) souvent hémorragique aboutissant fréquemment à la mort chez les chiots. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur (plusieurs mois). La prévention passe par la vaccination et l'hygiène des élevages.

La toux du chenil

Syndrome respiratoire sévissant surtout en chenil dû à l'association de plusieurs agents infectieux dont une bactérie (Bordetella bronchiseptica) et deux virus : Parainfluenza et le virus de l'hépatite de Rubarth. Il existe des vaccinations contre ces trois agents. Le traitement aboutit en général à la guérison.

Les Leptospiroses

Les leptospiroses du chien sont dues à deux bactéries spirochètes en forme de spires allongées difficiles à mettre en évidence transmises par l'urine des animaux porteurs: chiens ou rongeurs. Il suffit que l'animal boive un peu d'eau contaminée ou qu'il ait une petite plaie cutanée.  Les symptômes se traduisent par de la fièvre puis une gastro-entérite hémorragique et une jaunisse orangée (atteinte du foie et des reins). A ce stade, elle est presque toujours mortelle malgré le traitement. La prophylaxie comprend la destruction des rongeurs, le drainage des eaux stagnantes, un abreuvement de qualité et la vaccination. Le vaccin très efficace est en général associé à ceux des autres maladies contagieuses.

La rage

La Rage est une maladie due à un virus s'attaquant aux centres nerveux, elle touche la plupart des espèces dont l'Homme. La maladie déclarée est toujours mortelle. Elle est essentiellement transmise par la salive. En France, elle a été propagée depuis 1968 essentiellement par les renards qui contaminent les animaux domestiques: bovins, chevaux, chats, chiens, etc... ces animaux ou le renard pouvant contaminer l'Homme.

Les symptômes de la maladie sont essentiellement d'ordre nerveux: changement de caractère (le plus souvent agressivité), difficulté de déglutition, salivation, modification de la voix, paralysie puis mort. 

Ces symptômes ne permettent pas un diagnostic certain et seul l'examen du cerveau de l'animal au laboratoire peut apporter un diagnostic de certitude.

La prévention contre cette terrible maladie consiste tout d'abord à vacciner les animaux: chiens, chats, mais aussi bovins, chevaux et renards, à éviter la prolifération des renards et des chats et chiens errants (suppression des chaleurs des femelles), à identifier les animaux domestiques vaccinés pour leur éviter l'euthanasie, à éviter tout contact avec un animal inconnu.

La piroplasmose

Le vaccin contre la piroplasmose peut être réalisé dès les cinq mois du chiot afin de le protéger contre la maladie transmise par les tiques. Elle peut être mortelle pour le chien.