Catégories

Conseils pratiques

Le toilettage du chat

Les chats lèchent continuellement leur fourrure et leurs pattes pour les maintenir propres. Ils se lèchent souvent les uns et les autres, et cette habitude conforte les relations sociales à l'intérieur des groupes. Vous pouvez aider votre chat dans cette tâche et empêcher ainsi l'infestation de puces, les infections de la peau et les bourres de poils. Rappelez-vous que lorsque vous toilettez votre chat, vous affinez votre relation et vous confirmez le lien qui vous unit à lui.

Les chats à poil court sont relativement facile à toiletter, surtout si un brossage bihebdomadaire a été pratiqué dès le plus jeune âge. Mais les chats à poil long demandent des brossages quotidiens pour éviter la formation de bourres, de noeuds et la perte de poils.

Une fourrure saine

Cette ingestion se traduit par la formation de boulettes dans l'estomac qui entraînent une régurgitation des poils et d'une partie de la nourriture. Dans les cas extrêmes, ces bourres peuvent causer une occlusion de l'intestin et nécessiter une intervention du vétérinaire. En brossant votre chat quotidiennement, vous trouverez aussi moins de poils sur vos tapis et vos vêtements.

Pour débarrasser la fourrure du chat des poils morts et la maintenir en parfaite condition, utilisez un peigne et un gant de brossage ou une brosse douce. Employez des accessoires appropriés.

L'art et la manière

Le matériel demeurant en permanence à portée de main, attendez que votre chat vienne vers vous spontanément. Dès qu'il est à votre contact, commencez à brosser doucement sa fourrure. Si votre chat est nerveux, offrez-lui une friandise pour associer la séance de brossage à un moment positif. Vous devrez peut-être le retenir doucement d'une main pour le brosser.N'oubliez pas d'agir en douceur et fermeté quand vous commencez à brosser un chat. Par la suite, il vaut mieux l'appeler vers vous pour la séance de brossage qui a donc lieu sur votre ordre plutôt que selon sa fantaisie. Dès que le chat a accepté l'idée de s'y soumettre volontiers, vous pouvez commencer à perfectionner votre technique .