Catégories

Conseils pratiques

Le brossage du chat à poil court

1- Utilisez une brosse douce ou un gant de brossage pour éliminer les poils morts

2- Avec un peigne fin, lissez le dos et la tête de votre chat, d'abord dans le sens du poil

3- Arès ce brossage et ce peignage soignés, peignez à rebrousse-poil, afin d'éliminer aussi le sous-poil mort.

4- Une fois que ce brossage de surface a été effectué, retournez le chat. Soutenez-le en plaçant sa tête contre votre torse et maintenez son arrière-train sur vos genoux. Vous pouvez alors brosser et peigner son ventre.

5- Certains maîtres terminent la séance de brossage en frottant la robe de leur chat avec un chiffon humide (ou une peau de chamois), afin de lui donner du brillant.

Un chat heureux ne peut être comblé lorsque vous achevez la séance de brossage. Ne soyez donc pas surpris s'il proteste quand vous arrêter : il est tout à fait possible qu'il veuille que vous poursuiviez l'opération.

Examinez attentivement le peigne et la brosse en les tapotant ou en les secouant au dessus d'un papier blanc pour voir s'ils ne laissent pas tomber de petites particules noires qui révéleraient la présence de puces. 

Si votre chat est détendu, vous pouvez consacrer le moment qui suit le brossage pour examiner ses oreilles, ses yeux, son nez et sa bouche. Cette opération effectuée régulièrement  permet de faciliter les examens de santé élémentaires indispensables sans perturber votre chat.