Catégories

Conseils pratiques

Le brossage du chat à poil long

La plupart des chats à poil long demandent un brossage quotidien pour que leur fourrure soit débarrassée des poils morts et ne forme pas de bourres ni de noeuds. Utilisez une brosse dure, un peigne fin et un gros peigne, et un gant de brossage ou un chiffon.

La tête et le dos

1- Brossez doucement votre chat avec un gant ou une brosse douce. Suivez le sens du poil sur le dos en partant de la tête vers la queue. Répétez l'opération plusieurs fois.

2- Brossez dans le sens opposé, de la queue vers la tête, en enlevant le plus de poils possible.

3- Si vous bloquez sur un noeud, essayez de dénouer les poils à la main ou avec un gros peigne. Si c'est impossible, ce qui reste exceptionnel si le chat est brossé tous les jours, il faudra peut-être couper les poils avec une paire de ciseaux à bouts ronds.

4- Poursuivez par un brossage à la brosse dure en répétant toute la procédure, jusqu'à ce que la fourrure soit bien lisse.

Le brossage de ventre

Après avoir bien lissé le dos et la tête, retournez doucement mais fermement le chat, et répétez le brossage sur le ventre jusqu'à ce que la robe soit bien démêlée et débarrassée des poils morts dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil. Tous les chats ne sont pas friands de cette phase de brossage, et le rebelle manifeste vite son désaccord par une tentative de fuite. Essayez d'anticiper sa réaction et rassurez-le.

1- Brossez doucement le ventre en démêlant les poils à la main ou en les coupant si nécessaire.

2- Faites suivre ce brossage par un peignage prolongé, d'abord dans le sens du poil, puis dans l'autre.

3- utilisez finalement un gant de brossage ou un chiffon humide, une peau de chamois ou une brosse souple pour lustrer la robe de votre chat.

Préparez toujours un peu de nourriture ou une friandise pour récompenser votre chat à la fin d'une séance de toilettage prolongée. Ce geste permet au chat de mieux accepter le brossage et encourage la coopération.