Catégories

Conseils pratiques

L'hygiène de la bouche

Les chats vivants en liberté gardent leurs dents et leurs gencives nettes en déchiquetant et mâchant leurs proies avant de les ingérer. Dans un environnement domestique, certains chats ne mangent que des pâtées préparées très humidifiées. Ce régime d'aliments mous, qui dure parfois la vie entière, peut causer des infections des gencives et des dents. Le chat risque de perdre ses dents, et les infections du sang qui en résultent mènent à d'autres pathologies graves, voire au décès prématuré de l'animal.

On peut prévenir les caries dentaires du chat en introduisant dans son régime alimentaire de la nourriture sèche, type croquettes. Certains aliments granulés sont excellents  pour les dents du chats, car, lorsque ceux-ci les croquent, cela favorise la propreté des dents et des gencives. Il existe aussi des pâtes dentifrices et des brosses à dents pour chats utilisables quotidiennement pour réduire la prolifération des bactéries, la plaque dentaire et le tartre. Un brossage régulier réduit les risques de caries et d'infection des gencives. Il purifie également l'haleine.

Chez le chat, une haleine fétide est signe d'infection buccale, en particulier d'une gingivite susceptible de provoquer des hémorragies.