Catégories

Conseils pratiques

COLLIER OU HARNAIS POUR VOTRE CHIEN ?

Le collier

Lorsque vous adoptez un chiot, achetez lui un collier à sa taille. Le collier doit être correctement ajusté. Vous devez pouvoir passer un doigt entre le collier et le cou. N'achetez pas un collier en pensant éviter d'en racheter un lorsqu'il aura grandit car le chiot pourrait se dégager du collier et s'enfuir.

Si vous souhaitez apprendre à votre chien à marcher au pied, préférez le collier au harnais.

Pour un apprentissage plus strict, lorsque le chien tire trop sur la laisse ou s'il a beaucoup de force, il est conseillé d'autres types de colliers :

- Le collier dit "licol" exerce une traction sur le museau du chien et non sur le cou, efficace pour éviter que votre chien tire sur sa laisse. ce collier ne peut toutefois être utilisé que sur les chiens possédant un long museau.   

- Le collier "étrangleur" est efficace sur les chiens adulte possédant beaucoup de force. Lorsque le chien tire, le collier se resserre sur son cou. Il est également très utile pour éduquer votre chien. Il peut être utilisé sur tous les types de chiens notamment pendant la phase d'apprentissage.   

Le harnais

La fonction du harnais est de répartir la force de traction sur tout le corps de votre chien contrairement au collier où celle-ci s'effectue au niveau du cou.

Votre chiot sera plus contrôlable lors des promenades.

Le harnais peut être utilisé pour les petits chiens s'ils ne tirent pas trop sur leur laisse.

Le harnais est aussi adapté pour les chiens qui ont des problèmes de dos ou prédisposés comme le Teckel. Il est recommandé également pour les chiens ayant des problèmes respiratoires comme les Bulldogs. 

Enfin, si vous faites du sport avec votre chien, préférez le port du harnais, plus confortable pour l'animal.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS