Catégories

Conseils pratiques

 Le langage du corps

L'observation des chats est une occupation fascinante, mais pour les bonnes relations entre maître et chat, il est indispensable d'en savoir plus en ce qui concerne les messages que l'animal exprime quand il change de posture ou d'expression faciale.

Une interprétation correcte de ces messages débouche non seulement sur une relation plus gratifiante, mais elle réduit les risques de mésentente, permet au maître de prévoir le comportement de son compagnon et évite une éventuelle confrontation. Comprendre les chats demande de la patience : l'interprétation du langage du corps est délicate, car il faut tenir compte des caractéristiques propres à un individu ; pourtant, elle est indispensable à une bonne communication maître-animal.

Vu de loin

C'est la posture générale du chat qui donne une première indication sur ses intentions et qui exprime la nature et le degré des sensations, de confiance ou de méfiance, de l'animal. Ainsi, un chat qui se prépare à la course indique une appréhension du danger ou un conflit potentiel, car la fuite est le premier moyen de défense du chat.

les chats essaient toujours d'éviter l'affrontement, et une certaine part de bluff est admise si elle augmente les chances de survie. Mais cette comédie ne peut jouée qu'à une certaine distance, qui masque la vérité de la situation. Faire le gros dos, hérisser les poils du dos et de la queue, se tenir de biais par rapport à la menace sont des techniques que le chat utilise pour tromper l'adversaire sur sa taille réelle et le faire réfléchir à deux fois. Très souvent, ce stratagème réussit, et l'ennemi renonce avant d'être assez proche pour découvrir la vérité. mais, parfois la menace potentielle persiste, et le chat doit reconsidérer son attitude. Si un changement de position s'impose au cours de l'interaction, la posture latérale permet au chat de continuer à observer son adversaire tout en se retirant très lentement, afin d'éviter le déclenchement d'une course-poursuite.

L'arme de la sincérité

Chez certains chats, la sincérité est encore considérée comme la meilleure politique, et, lorsque ces sujets se sentent menacés, ils évitent le combat et s'enfuient. Si l'occasion se présente, cette retraite se traduit par une disparition physique et une fuite, mais, si cette option n'est pas prise, le chat va se tasser pour se faire le plus petit possible et tenter de se cacher. Parfois, cette dissimulation est totale, et le chat disparaît derrière ou sous un obstacle. Mais les chats croient vraiment que s'ils ne vous voient pas, ils ne sont pas vus : c'est ainsi que l'interruption du contact visuel et le dos tourné peuvent avoir valeur de retraite pour certains chats.