Catégories

Conseils pratiques

Le langage des oreilles

Les chats changent l'orientation de leurs oreilles avec une extrême rapidité. Si cette faculté est surtout utile au prédateur pour détecter et localiser une proie mobile, ou un danger, elle est aussi très importante pour communiquer.

Les chats effectuent de petits mouvements des oreilles, afin de déterminer la réaction potentielle d'un adversaire ; au cours d'un face-à-face, la position des oreilles des deux chats peut varier à plusieurs reprises.

Un chat dont les oreilles sont orientées vers l'avant est vigilant et confiant ; même si les oreilles sont légèrement inclinées vers l'arrière, la plupart des individus peuvent être considérés alors heureux et détendus. Mais, quand les oreilles sont aplaties, l'interprétation de leur position n'est pas aussi facile, et les risques d'erreur sont grands.

Au fur et à mesure que le risque de confrontation augmente, les oreilles s'inclinent en arrière jusqu'à s'aplatir contre la tête, mais il serait imprudent d'en tirer des conclusions à ce stade. L'aplatissement des oreilles est une précaution essentielle dans toute confrontation, que l'individu soit agresseur ou victime, du fait que ces organes de communication vitaux doivent être protégés de tout dommage potentiel lors du combat qui se prépare.

Les oreilles repliées, latéralement et vers le bas indiquent que le chat essaie d'éviter la bataille tout en se préparant à se défendre face à l'approche d'une menace. Un chat dont les oreilles sont aplaties contre la tête avec une rotation vers l'arrière est, lui, prêt à attaquer.