Catégories

Conseils pratiques

Le langage des yeux

Les yeux des félins sont très expressifs, et la taille de leurs pupilles est un bon indicateur du degré d'émotion de l'animal. Mais, sur ce point, il importe de prendre en compte toutes les informations disponibles pour essayer de décrypter le langage des yeux.  

Des pupilles dilatées sont couramment associées à la peur, alors que des fentes étroites peuvent être vues comme des signes de satisfaction. Mais l'agrandissement des pupilles peut être causée par toute forme de stimulation non craintive comme l'excitation, et l'observation du comportement général du chat est un élément important permettant de replacer la dimension des pupilles dans un ensemble. Le niveau d'éclairement est toujours un facteur important quand on observe la taille des pupilles, et l'interprétation comportementale des pupilles dilatées dans une situation de faible éclairement ou de pupilles refermées en présence de lumière vive doit être prudente.

Le contact visuel

le contact visuel est un autre élément important de la communication par le regard. Lorsque les chats cherchent ou évitent délibérément le contact visuel, leur comportement est un message. le clignement lent des yeux est généralement un signe de détente et de bonheur, mais lorsque le clignement des paupières est un moyen de communication entre chats, il s'interprète comme un moyen de se rassurer et d'éviter la confrontation. la fixité du regard est un signal émis par un sujet très sûr de lui, et la prolongation du contact visuel peut servir à intimider l'adversaire.

Il a souvent été dit que les chats cherchent à repérer les personnes qui ne les aiment pas : lorsque son maître reçoit des visiteurs, le chat de la maison semble filer tout droit vers la seule personne de la pièce qui n'a pas d'attirance envers les chats. la raison de ce comportement apparemment pervers se situe dans le contact visuel : les gens qui n'aiment pas les chats vont généralement éviter de les regarder directement et plisser les yeux, alors que les amis des chats désireux d'initier un contact avec eux vont les regarder intensément. En termes félins, l'amateur de chats semble chercher la confrontation, et il faut par conséquent le fuir, alors que la personne qui tente d'éviter tout contact visuel et qui semble donner un signal clair d'absence de toute menace peut être fréquentée de près !