Catégories

Conseils pratiques

Communiquer avec son chat

L'un des facteurs clés de la création et du maintien d'une relation heureuse avec son chat est la faculté de communiquer, mais lorsque les deux parties prenantes parlent des langages totalement différents, la relation se complique. C'est précisément le cas dans la communication entre l'homme et le chat, qui nécessite l'apprentissage par le premier des signaux qui composent le langage subtil du second.

Les systèmes de communication

Les chats utilisent trois systèmes de communication. Par la connaissance de ces systèmes et par l'interprétation correcte des signaux émis par les chats, les maîtres commencent à voir le monde d'un point de vue plus félin. La vocalisation, les signaux visuels et la communication olfactive se combinent pour faire du chat un communicateur très expressif. La communication féline se révèle plus compréhensible lorsqu'elle est replacée dans le contexte de ses besoins comportementaux.

La confrontation comme ultime recours

Pendant des siècles, le chat a été considéré comme un animal asocial, mais, plus récemment, cette image d'isolement a été sérieusement remise en question. Les recherches ont montré que les chats participent à des actions réciproques de sociabilisation par affinité avec d'autres membres de l'espèce et sont capables de construire une relation solide avec les humains et leur entourages.  Mais l'indépendance reste un trait dominant de la vie des chats et, en ce qui concerne la chasse, les chats vivent pour eux-même. L'une des conséquences de cette vocation de chasseur solitaire est que les chats sont extrêmement motivés pour éviter toute confrontation physique et tout risque de blessure, afin de conserver intact leur potentiel de capture de proies. D'autres part, les chats ont mis au point un langage varié et fascinant permettant d'atténuer les tensions. le combat reste vraiment l'ultime recours.

La communication à distance

La communication féline est en général destinée à maintenir une distance entre les chats et à limiter les risques de face-à-face. Bien entendu, il arrive que le chats se trouvent nez à nez et, dans ce cas, utilisent un langage vocal et visuel. dans les situations où les chats n'ont pas besoin de réagir directement, la communication devient très importante comme moyen de transmettre, de façon durable, des informations spécifiques.