Catégories

Conseils pratiques

Le frottement

Les maîtres voient souvent leur chat utiliser les glandes de leur face et des flancs pour déposer des signaux sur des objets inanimés de la maison et du jardin, sur d'autres animaux de la maison et sur leur maître lui-même. De toutes les techniques de marquage employées par le chat, le frottement est probablement le plus acceptable , et beaucoup de maîtres encouragent leur chat à se frotter contre leurs jambes. Ce frottage de tout le corps est une expression de bienvenue qui s'accompagne généralement d'une queue à la verticale signalant le désir de dialogue actif. Le frottement est considéré comme un moyen de reconnaissance de premier plan servant à maintenir la paix au sein d'un communauté féline.

Dans le cadre des relations avec le maître, ce comportement est souvent renforcé comme rituel de bienvenue par la réaction positive de l'homme. Le plus étonnant dans ce comportement de frottage quand il a lieu entre chats est qu'il est initié par le sujet le plus faible, et, bien que les chats ne connaissent  pas de hiérarchisation structurée, le frottement semble revêtir une importance particulière pour la reconnaissance du statut comme pour l'échange des odeurs.

Lorsque les chats domestiques se frottent contre les jambes de leur maître, ils reconnaissent leur statut et confirment la stabilité de leur relation, mais, ils déposent et recueillent des odeurs, afin d'établir un signal commun qui peut alors servir à identifier les membres du même groupe social et qui rassure les individus sur leur appartenance.