Catégories

Conseils pratiques

Le grattage

Le spectacle d'un chat griffant furieusement un arbre ou un poteau dans le jardin est familier, mais l'apparente simplicité de ce comportement masque en fait sa complexité en termes de communication féline. Une mauvaise interprétation de cette méthode peut même déboucher sur une tension entre maître et chat.

La santé des griffes

On croit trop souvent que les chats qui "se font les griffes" obéissent à une impulsion purement fonctionnelle et que les chats aiguisent leurs armes. Certes, il s'agit d'une importante forme de manucurage pour les chats, et il est important pour eux de maintenir leurs griffes en bon état pour être efficaces à la chasse. mais en fait, au lieu d'aiguiser les griffes existantes, le chat élimine la gaine externe émoussée pour dégager une pointe neuve. C'est pourquoi l'on trouve souvent de vieilles enveloppes de griffes au bas des endroits que les chats aiment gratter.

Le griffage remplit un autre rôle fonctionnel en exerçant les muscles pour les renforcer et en faisant jouer les tendons qui commandent les griffes. Il est important que le chat s'entraîne régulièrement, afin de garder ses griffes prêtes à l'action, non seulement pour la chasse, mais aussi pour grimper aux arbres et franchir les clôtures, ou pour se défendre lors d'un comportement avec un congénère.

Le marquage

La troisième fonction du griffage, et la plus souvent oubliée, consiste à marquer le territoire. Les griffoirs représentent un repère visuel, et les marques de griffes verticales seraient d'importants moyens de communication avec les chats du voisinage. Mais elles sont aussi des signaux odoriférants qui jouent un rôle important dans le partage temporel de l'espace.

Le dessous des coussinets plantaires du chat comporte de petites glandes odoriférantes que le frottement rythmique des pattes antérieures contre le griffoir active, avec dépôts d'odeurs. En même temps, les glandes sudoripares des coussinets émettent des sécrétions, et la combinaison d'odeurs qui en résulte est une véritable signature.