Catégories

Conseils pratiques

Apprendre à son chat à se promener avec une laisse

Il peut sembler insolite de promener son chat en laisse, mais cela permet de ne pas le perdre de vue et de veiller à sa sécurité.

Lors de vos voyages, vous pourrez ainsi le sortir de son panier de transport pour qu'il puisse se détendre sans s'enfuir.

Un chat à l'extérieur ne se comportera pas comme un chien. Il grimpera aux arbres, se cachera dans les buissons et ne restera pas à vos côtés.

Collier ou harnais

Tout d'abord, il faut faire le choix entre un collier ou un harnais.

Le collier classique peut causer des blessures à un chat effrayé, s'il se débat ou tire sur la laisse. Un harnais est une solution plus sécurisante, car l'attache de la laisse se situe au niveau des omoplates.

Pour habituer votre chat au port de son harnais, faites le lui porter au début à l'intérieur de la maison quelques minutes par jour. Récompensez le après le port du harnais. 

Les premières sorties

Apprendre à un chat à se promener avec une laisse n'est pas une tâche facile. Il est préférable de l'habituer dès son plus jeune âge.

Au début, il est conseillé de le promener dans la maison en le laissant aller dans la direction qu'il décide. Puis au fil des jours, imposez lui vos propres directions et n'oubliez pas de le récompenser après chaque séance.

Puis sortez le sur le balcon ou dans votre jardin. Votre chat va s'habituer aux bruits et aux odeurs tout en étant tenu en laisse.

Privilégiez un parc pour ses première sorties, loin des bruits de la ville et des voitures.

Si votre chat est peureux, ne dépassez pas 10 minutes de promenade. Rapprochez le doucement et prenez le dans vos bras pour le réconforter. 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS