Catégories

Conseils pratiques

La chatière

Un excellent exemple de l'application de l'apprentissage graduel est l'usage de la chatière. Ce processus réclame temps et patience, surtout dans les premières phases. Rares sont les chats capables de savoir instinctivement comment réagir la première fois qu'ils sont en présence d'une chatière, et il faut leur apprendre que le passage par la chatière leur donnera accès à quelque chose d'intéressant. Une fois ce comportement acquis, l'acte consiste à rentrer dans la maison est récompensé par le confort et la sécurité tandis que le passage inverse donne la liberté vers l'extérieur. mais, lors des premiers essais, le maître doit y associer des récompenses plus concrètes comme des jouets ou de la nourriture.

L'apprentissage par l'incitation

L'une des méthodes d'apprentissage de l'usage de la chatière consiste à pousser le chat contre le volet mobile. mais, pour une créature qui aime contrôler ses actes, cette façon de faire risque d'induire une réaction négative vis-à-vis du volet et de dissuader au contraire le chat de l'utiliser. Une méthode plus efficace consiste à maintenir le volet ouvert pour que le chat voit l'espace extérieur et passe dans l'ouverture sans forcer la porte.

Au début, il vaut mieux apprendre au chat à entrer dans la maison plutôt qu'à sortir, la promesse d'un abri sûr et chaud pouvant encourager le chat à entrer seul. Mais l'accès libre à la maison peut être considéré comme trop peur motivant, et il faudra ajouter, côté intérieur, une incitation sous forme d'une friandise ou d'un jouet attirant pour persuader le chat que le passage du chat par la chatière est un exercice intéressant . Une fois que le mouvement de passage par l'ouverture est acquis, le stade suivant consiste à abaisser le volet peu à peu pour que le chat exerce une certaine poussée pour l'ouvrir. Cette partie de la procédure peut demander du temps et, comme pour tous les apprentissages, le maître doit faire preuve de patience en se rappelant que perdre son calme ne peut que retarder l'apprentissage.