Catégories

Conseils pratiques

La sécurité du chat

Si le dressage d'un chat a été souvent confondu avec l'apprentissage de quelques exercices pour la satisfaction du maître, ce n'est pas sa seule application. Le développement de comportements en vue d'un objectif bien précis qui ajoutera à la qualité de vie de l'animal est une application valable de la théorie, et un dressage appliqué à la sécurité des chatons dans la rue, par exemple, peut se révéler hautement bénéfique. 

Dans ce cas, le but de l'apprentissage consiste à obtenir une association positive avec un territoire extérieur non adjacent à la route ou la rue et des associations négatives avec le spectacle et les bruits de la circulation. Si votre maison est en façade sur une voie passante, la meilleure méthode consiste à concentrer tous les actes relationnels intéressants du côté opposé et à utiliser la porte de derrière pour donner accès à l'espace extérieur. Ainsi, toute sortie par l'arrière de la maison sera récompensée d'une façon ou d'une autre.

A l'inverse, si vous ignorez totalement votre compagnon du côté rue ou route et celui-ci n'a pas accès à la maison par le devant, ses activités seront détournées de la zone dangereuse au profit du séjour dans le jardin, dans un environnement beaucoup plus sûr.