Catégories

Conseils pratiques

Un régime approprié pour votre chat âgé

Comme tous les êtres vivants, les chats vieillissent, et, si le vôtre dépasse 17 ans, il fait partie des sujets les plus âgés. 

On constate cependant que les chats vivent en moyenne plus longtemps que les chiens, dont la majorité ne vivent pas au-delà de 16 ans.

Les chats âgés nécessitent beaucoup d'attention et de tolérance. Après des années d'affection réciproque et de fidélité, quel maître n'accepterait pas les petits inconvénients que présente un chat devenu vieux ?

L'évolution physique

Les chats âgés changent physiquement en devenant d'abord souvent très maigres. Cette évolution peut s'accompagner d'un changement d'appétit, avec une augmentation ou une diminution de la demande de nourriture. Ils peuvent se montrer très assoiffés. Ces phénomènes résultent souvent d'une défaillance des reins ou du foie, conditions qui, en l'absence d'autres symptômes, compliquent le traitement.

Un régime particulier

Si l'appétit de votre chat augmente et s'il boit davantage, donnez-lui un supplément de nourriture à chaque repas ou, mieux, un plus grand nombre de repas par jour et des aliments protéinés de grande qualité (poisson, viande et volaille).

Une cuillère à café de saindoux mélangée aux aliments habituels apporte un supplément de calories utile à un vieux chat aux intestins fatigués et qui ne possède plus une couche de graisse sous-cutanée isolante.

Donnez à votre chat senior davantage d'eau. Ignorer sa soif pourrait être dangereux.

L'importance des fibres

L'âge peut induire une perte d'appétit, et un renforcement du régime en protéines de haute qualité risque d'engendrer constipation et paresse intestinale. Si les poissons gras, comme le hareng en boîte facilite le transit, l'erreur souvent commise par les maîtres consiste à donner au chat âgé de bons morceaux très goûteux, mais insuffisamment de fibres qui favorisent le transit intestinal.

Un peu d'huile de paraffine mélangée à la nourriture peut être utilisée de temps à autre comme laxatif (2 cuillères à café une à deux fois par semaine), mais la consommation quotidienne n'est pas recommandée car elle empêche l'assimilation des vitamines A, D et E.

Si votre chat ne consomme pas de fibres sous forme de son ou de pain complet grillé et écrasé, l'administration quotidienne de granulés laxatifs est conseillée. Ils sont généralement bien acceptés par les chats, notamment quand ils sont mélangés à leur nourriture. Une fois ingérés, ils absorbent le liquide, gonflent et forment une masse qui favorisent les contractions de la paroi intestinale. 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS