Catégories

Conseils pratiques

Quels aliments doit-on éviter de donner au chien ?

Certains aliments sont directement toxiques pour le chien

Le chocolat, ou plus précisément le cacao...car il contient un alcaloïde, la théobromine, toxique pour le chien...un yorkshire ou un épagneul papillon qui mange une tablette de chocolat noir peut être victime dans les minutes ou les heures qui suivent d'une tachycardie, de convulsions, d'un coma, voire mourir.La toxicité est cumulative, il faut donc être très vigilant, en particulier en période de fêtes, et ne pas laisser le chocolat en évidence.

Les oignons et l'ail, crus ou cuits...provoquent une anémie...mais on en donne tout de même peu souvent aux chiens.

Certaines plantes d'appartement peuvent aussi être toxiques (voire article : Les plantes toxiques pour mon chien)

Le chien mange facilement un os, mais si c'est un os long, ou un os cassant, de petites esquilles peuvent perforer le tube digestif, à l'origine d'une péritonite qui peut être mortelle. les os donnés (et consommés) en grande quantité (un jarret de veau pour un chien de taille moyenne), même s'ils ne risquent pas de perforer le tube digestif, peuvent le boucher. L'os contient aussi énormément de minéraux. En petite quantité, ils sont absorbés. En grande quantité, ils restent dans le tube digestif et rendent les selles très dures, blanchâtres, parfois crayeuses, difficiles à évacuer. Cela peut peut même aller jusqu'à nécessiter un lavement ou une chirurgie. A répétition, ce problème peut engendrer ce qu'on appelle un mégacôlon (le côlon a perdu de sa motricité et les selles ne peuvent plus être évacuées). 

Les raisins, frais ou secs, s'avèrent aussi être des aliments toxiques pour vos compagnons.

Certains aliments sont à éviter ou à donner en très petite quantité car ils sont très caloriques mais sans intérêt nutritionnel particulier :

  • le sucre
  • la glace
  • les gâteaux même ceux pour chiens
  • les croûtes de fromage et le gras de jambon ou de viande, les sauces et les restes de table en général