Catégories

Conseils pratiques

MON CHIEN EST EN SURPOIDS

L'apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie.

D'après les études, la longévité est réduite de 2 ans si le problème est à un niveau avancé.

Il faut donc s'occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre animal, il y a quelques points à vérifier pour être sûr que votre chien est en surpoids.

S'assurer que votre chien est en surpoids

L'apparence peut parfois être trompeuse. Certaines races comme le Mastiff ou le Rottweiller possèdent un gabarit impressionnant sans que cela soit du à un problème de surpoids.

Quand un chien est considéré comme obèse ?

Le plus sûr est de se baser sur les standards de la race et de comparé le poids jugé comme normal avec celui de votre chien. Si le poids est dépassé de 20%, alors, on peut parler d'obésité.

Un autre moyen de diagnostiquer un problème de surpoids

Palpez à différents endroits du corps. Normalement , une simple pression avec les doigts suffit à sentir les côtes, les épaules ou le bassin.

Si votre chien présente des signes d'obésité, quelques précautions s'imposent.

L'alimentation

Privilégiez les croquettes Light que contiennent des fibre végétales.

Lisez bien les indications sur les étiquettes, certaines croquettes sont plus riches en matières grasses que d'autres.

En ce qui concerne la quantité de nourriture, il faudra bien sûr revoir à la baisse le volume de la ration. En général, un chien adulte mange deux fois par jour.

Faire de l'exercice

Pour redonner à votre compagnon une belle allure lorsqu'il perdra du poids, il est nécessaire de lui faire faire quelques exercices au quotidien. Des séances de marche sont suffisantes mais vous pouvez prévoir des sprints courts pour l'aider à éliminer la graisse et raffermir ses muscles.

Votre chien acceptera plus ou moins bien son régime. Il pourra vous réclamer de la nourriture complémentaire ou faire des bêtises pour manifester son mécontentement. Mais ne cédez pas, il en va de son bien-être. 

Détournez son attention avec des jeux, des balades ou des exercices.

Mais surtout, demandez conseils à votre vétérinaire avant de démarrer quoi que ce soit pour faire perdre du poids à votre chien.