Catégories

Conseils pratiques

Avez-vous déjà regardé votre chien dormir ?

Nous pensons souvent que notre chien est en train de rêver, car quand il dort, il gesticule, il a des spasmes dans les jambes, il grogne ou essaye de mordre quelque chose.
Au niveau structurel, le cerveau d’un chien est semblable à celui des êtres humains.

Des chercheurs ont branché un électroencéphalogramme  sur des chiens pour observer leur activité cérébrale. Après différents essais, ils ont trouvé que lorsqu’ils dorment, les chiens envoient des ondes cérébrales semblables aux nôtres, et passent par les mêmes étapes d’activité électrique que les êtres humains.
Avez-vous envie d’en savoir plus sur les chiens et leurs rêves ?

Mais de quoi rêvent les chiens ?

D’après les études scientifiques, il existe des preuves selon lesquelles les chiens rêvent d’activités qui leur sont familières.
Puisqu’aucun chien n’a jamais raconté ses rêves à personne, nous ne pouvons qu’émettre des suggestions. Il est fort probable que les chiens rêvent de manière similaire aux êtres humains, répétant les activités du quotidien qui constituent leur existence, comme jouer, manger, courir après les chats, etc.

Par exemple, il se peut que, lorsque votre chien grogne ou aboie, il soit en train de revivre un moment de la journée durant lequel il a grogné ou aboyé.

Et les cauchemars ? Si mon chien aboie lorsqu’il dort, est-ce que cela signifie qu’il est en train de faire un cauchemar ? Nous ne pouvons pas être sûrs à cent pour cent qu’un chien qui aboie soit en train de faire un mauvais rêve. Il est peut-être tout simplement au comble du bonheur, parce qu’il poursuit un lapin, ou parce qu’il joue avec une nouvelle balle.