Catégories

Conseils pratiques

Le griffoir idéal 

Pour être adopté par votre chat, un griffoir doit répondre à plusieurs critères :

- Etre bien visible, pour que la communication visuelle par les traces de griffades fonctionne. S'il est caché derrière une porte, votre chat l'ignorera probablement.

- Comporter des lignes verticales, parce que visuellement cela ressemble à des traces de griffades qui stimulent par conséquent le chat à griffer : les griffoirs en sisal ou en carton font généralement bien l'affaire.

- Etre situé près d'un endroit où le chat aime se reposer. Un arbre à chat remplit cette double condition, puisque le chat peut aussi y dormir.

Il est hors de question que votre chat abîme les pieds de chaise ou de table s'il a un griffoir à sa disposition. Cet acte ne peut être admis. A force d'astuces, on peut le corriger. Parfois, il suffit de déplacer le meuble qu'il a choisi pour cible en mettant un objet ou une plante à la place. On peut également étendre une feuille d'aluminium ou de plastique à la place de l'objet griffé ou bien encore transformer cet endroit en aire d'alimentation ou de jeu.

On peut aussi punir le chat à distance en lui projetant de l'eau ou en lui lançant un objet mou et léger.

Aussi convient-il de bien placé le griffoir : près de sa corbeille par exemple. Vous pouvez aussi frotter la corde du griffoir avec de l'herbe à chat. Soyez vigilent s'il cesse un beau jour de faire ses griffes, s'il ne joue plus...il est peut être malade ou déprimé.

L'empêcher de faire ses griffes est-il contre nature ?

Le chat fait ses griffes lorsqu'il est content, après une séances de câlin. Les griffades correspondent à des signaux de satisfaction, mais peuvent également révéler une déstabilisation émotionnelle.

Il griffe s'il vit dans un espace trop grand ou bien s'il est en surpopulation. En tout état de cause, le chat doit faire ses griffes pour les user, comme il le ferait dans la nature en lacérant les troncs d'arbres. Il appartient au maître de s'équiper d'accessoires afin de concilier les besoins naturels du chat et le respect de la vie en société. D'où la nécessité de lui offrir un griffoir ou un arbre à chat avec un tronc en sisal.