Catégories

Conseils pratiques

Votre chien n'est pas du genre à rapporter la balle (et de toute façon, votre appartement n'est pas assez spacieux pour ça) ? Voici quelques conseils afin de choisir le bon jouet pour votre chien.

Définir le besoin du chien

C'est la première étape avant de se ruer au magasin ou sur internet et de craquer sur le premier jouet venu ! Il y aura des différences entre un jeune chiot et un vieux chien, un chihuahua et un labrador. Définissez donc le type de besoin qui correspond à votre chien (âge, taille, race, etc.). Juste sevré, il recherchera probablement un objet de substitution à sa famille (une peluche sera parfaite dans ce cas). S'il est jeune, il a sûrement besoin de dépenser son trop-plein d'énergie. Plus âgé, un jouet à mordiller sera idéal pour entretenir ses dents.

Les différents types de jouet

Pour les chiots un petit jouet en caoutchouc (qu'importe la forme : os, balle, etc.) ou une corde à nœuds seront parfaits pour faire ses et dents et le dissuader de mordiller tout ce qui traîne (et en particulier votre paire de mocassins préférés). Jusqu'à 6 mois, attention tout de même à ne pas tirer sur le jouet, ses dents restant encore fragiles. Une fois sa croissance terminée, vous pouvez vous tourner vers d'autres jouets, rebondissant, faisant du bruit, etc. Enfin, si vous souhaitez que votre chien un peu en surpoids se dépense plus, optez pour les jouets distributeurs de croquette !

Allier l'utile à l'agréable

Nous l'avons donc vu, en plus d'occuper nos compagnons à poils, les jouets pour chien représentent un véritable atout santé. Surpoids, ennui, santé bucco-dentaire et éducation, il y en a pour tous les besoins ! Veillez quand même à ne pas choisir des objets trop petits par rapport à la taille du chien pour éviter les risques d'étouffement. Changez aussi le jouet dès que votre chien commence à le déchiqueter : il serait dangereux qu'il ingère des morceaux de plastique ou latex. Enfin, même si des critères comme la couleur laisseront le chien indifférent, il se peut que ce dernier ait des préférences et préfère son hérisson couinant en plastique à sa balle rebondissante en caoutchouc. À vous de découvrir ses goûts !