Catégories

Conseils pratiques

Hydratation de votre chien les conseils santé

Durant les périodes chaudes, le besoin en eau des chiens augmente. Il est alors judicieux de surveiller leur consommation quotidienne au risque de le déshydrater. Il faut savoir que la santé des chiens est en relation directe avec son apport journalier en eau. Dans le cas où il ne s’altère pas correctement, il y pourrait avoir  des complications qui peuvent se traduire par des vomissements et généralement un manque d’appétit. Pour prévenir tous ces drames, il est important de bien connaitre les causes de la déshydratation du chien. Il est aussi essentiel de connaître ces symptômes pour pouvoir réagir à temps en l’emmenant chez le vétérinaire.

La déshydratation chez les chiens se manifeste généralement par la perte d’appétit

La chaleur combinée à une forte activité physique chez les chiens athlétiques comme le Terre-neuve peut entraîner d’importantes pertes en eau. Le maître doit alors être vigilant quant à son hydratation pour prévenir des problèmes de santé, pouvant être mortelle dans des cas extrêmes. La déshydratation chez les chiens se manifeste généralement par la perte d’appétit, un changement de comportement comme le fait de se désintéresser complètement aux jeux alors que l’animal est de nature joueur. En complément de tout cela, des signes de sécheresses évidentes sont visibles au niveau de la bouche et de la langue. En temps normal, le besoin en eau d’un chien se traduit par cinquante millilitres pour chaque kilo de son poids. Ainsi, pour un animal de compagnie de petite taille, il est important que celui-ci boive 150 à 225 ml d’eau par jour. Un Labrador de 35 kg doit alors s’abreuver avec 1, 75 litres à 3, 5 litres d’eau dans la journée. Néanmoins, cette quantité peut varier en fonction de conditions extérieures, soit la chaleur soit la sécheresse. Elle doit être également équilibrée selon l’activité quotidienne du compagnon à quatre pattes. Si ce dernier pratique du sport ou des exercices, son corps requiert encore plus d’eau que la moyenne. Cet apport hydrique du chien dépend également de son alimentation. Les canidés qui mangent des croquettes doivent boire beaucoup plus que ceux qui s’alimentent de nourritures faites maison.

Il est aussi important de bien nettoyer le bol ou la gamelle

Question hygiène, vous devez veiller à ce que la boisson qui lui est fournie soit de l’eau potable. Pour assurer sa fraîcheur, il est important de renouveler régulièrement l’eau dans la gamelle du chien. Pour éviter qu'ilne soit contaminé par des bactéries, il est aussi important de bien nettoyer le bol ou la gamelle. Cela dit, si le chien refuse de boire, la meilleure chose à faire est de regarder à l’intérieur de sa bouche s’il y a des plaies ou des corps étrangers l’empêchant de se désaltérer. 

Il faut toutefois mentionner que la surchauffe par temps chaud ou encore la diarrhée peut être à l’origine de ce trouble. De plus, les chiens souffrant de divers troubles, comme des problèmes rénaux, des maladies infectieuses et du diabète, sont le plus à risque. Les premiers symptômes se traduisent par des yeux enfoncés, une perte d’appétit, les poils ternes ou encore la sécheresse de la bouche. Si l’un de ces symptômes est présent, il est important d’emmener le chien chez le vétérinaire.

L'été s’accompagne toujours d’une forte chaleur qui peut parfois être insupportable pour les chiens. En cette période de l’année, il est fortement important de surveiller la consommation en eau des animaux de compagnie. De préférence, à chaque coin de la maison ou du jardin où le chien se promène, vous devez mettre une gamelle remplie d’eau pour qu’il puisse se désaltérer. Toutefois, pour respecter un minimum d’hygiène, il vous est conseillé de nettoyer régulièrement chaque bol. Cette action pourra ainsi prévenir la prolifération des bactéries, pouvant rendre fragile votre ami à quatre pattes. En cas de comportement inhabituel du chien, n’attendez pas trop longtemps pour consulter un vétérinaire.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS