Catégories

Conseils pratiques

Difficile de faire garder votre chat le temps d'un week-end. Ce ne sont pas ses griffes ou ses poils qui découragent les bonnes volontés mais les odeurs de son bac à litière !

Ceux qui ne connaissent pas ou qui n'aiment pas les chats leur reproche souvent leur odeur corporelle (ils sont champions du toilettage) et celle émanant de leur bac à litière. Pourtant, le chat a la réputation d'être un animal propre qui enterre soigneusement ses déjections dans un lieu approprié auquel il est fidèle. Les personnes qui l'associent à des mauvaises odeurs ont peut-être eu l'expérience malheureuse d'un endroit souillé par des marquages urinaires à la fragrance forte et caractéristique. Ou bien elles sont entrées dans une maison où la litière partagée par plusieurs félins demandait à être renouvelée. Ce sont des cas particuliers qu'il ne faut pas généraliser, puisque le chat est apprécié comme animal de compagnie, entre autre pour sa propreté !

Ce que vous devez faire

Pour que la litière de votre chat ne sente pas mauvais, ôtez les déjections tous les jours et changez-la entièrement 2 à 3 fois par semaine. Pour une bonne hygiène, remplacez le bac tous les ans.

Choisissez une litière bien absorbante et qui neutralise les odeurs (type litière agglomérante), mais pas nécessairement une litière parfumée, car cela peut incommoder votre chat.

Vous pouvez opter pour un bac à litière couvert. La porte battante est intéressante mais elle peut le stresser s'il se sent coincé. Par ailleurs, elle ne permet pas la vision directe de l'état de la litière.

Les enveloppes plastiques à placer sous la litière sont très pratiques pour l'entretien, mais elles ne doivent pas perturber votre chat. 

Conseils

Evitez les litières qui dégagent de la poussière, surtout si votre chat souffre d'asthme ou de corysa (gros rhume). Les litières végétales, plus écologiques, ont l'avantage d'être biodégradables et se vident dans les toilettes ou peuvent être réutilisées dans votre jardin comme engrais.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS