Catégories

Conseils pratiques

 

Votre chat est malpropre, comment cela se manifeste-t-il ?

Votre chat adulte a toujours été propre et soudain il se laisse aller. Avant de vous inquiéter, différenciez bien un oubli (une petite flaque d'urine ou quelques selles à côté du bac à litière) et des comportements de malpropreté répétés pendant des semaines.

Pourquoi est-il malpropre ?

- Votre chat n'a pas été bien éduqué.  Chaton, il n'a pas reçu de sa mère les bases de l'apprentissage de la propreté. Ou bien peut-être a-t-il passé les premiers mois de sa vie dans un espace souillé, avec la promiscuité avec d'autres chats.

- Son bac ne se trouve plus à la même place ou vous l'avez nettoyer avec un produit d'entretien dont l'odeur lui déplait.

- Votre chat n'apprécie pas de faire ses besoins dans son bac à litière car il l'associe à une mauvaise expérience (bruits, trop de passage...)

- La litière est trop sale faute d'avoir été renouvelée ou alors vous avez changé de marque de litière.

- L'arrivée d'un deuxième chat à la maison le stresse car il doit partager son bac avec le nouveau venu.

Faut-il le punir ?

Surtout pas ! Vous ne réussirez qu'à augmenter son stress. Inutile aussi de décider de le mettre de force dans le bac à litière en criant "c'est là que tu doit faire tes besoins". Cela n'aura aucun impact bien au contrainte, vous augmenterez son anxiété.

Comment réagir ?

Surveillez que cette soudaine malpropreté n'a pas une origine médicale (cystite, maladie chronique rénale, diabète...) en consultant un vétérinaire. Certains chats âgés souffrant d'arthrose ont des difficultés à sauter dans un bac aux rebords trop hauts. Ils peuvent aussi ne plus supporter la porte du couvercle qui se rabat sur son dos. Retirez le couvercle ou changer de type de bac à litière.

Identifiez les causes de stress qui pourraient être à l'origine de cette malpropreté (changements au niveau du bac à litière, déménagement, départ ou retour de vacances, travaux dans la maison, arrivée d'un autre animal).

Utilisez des phéromones d'apaisement dans votre habitation pour l'aider à diminuer son anxiété. Pour le nettoyage, préférez l'eau vinaigrée, ou avec des bicarbonates ou des cristaux de soude. Evitez de nettoyer les souillures avec de l'eau de javel ou un produit ammoniaqué car cela stimule le chat à uriner et à refaire ses besoins au même endroit.

En revanche, vous pouvez nettoyer le bac avec ces produits pour le rendre plus attractif.

Pour éviter que le chat retourne uriner sur le canapé, vous pouvez dans un premier temps recouvrir l'endroit avec du plastique ou du papier d'aluminium. S'il s'agit de la baignoire, laissez un peu d'eau au fond. Faites en sorte qu'il n'ait pas envie d'y revenir.

Et si c'était plus grave ?

Si malgré tout, en l'absence de tout autre symptôme, votre chat continue d'uriner ou de déféquer en dehors de son bac à litière, il souffre vraisemblablement d'un trouble du comportement. Consultez un vétérinaire comportementaliste qui établira un diagnostic précis et vous proposera une prise en charge spécifiques.