Catégories

Conseils pratiques

UN ALIMENT POUR CHAQUE AGE

L'alimentation du chiot 

Le chiot en croissance a des besoins nutritionnelles spécifiques. Le but de l'alimentation des premiers mois permet d'optimiser sa croissance en minimisant les risques d'obésité et de maladies orthopédiques. Une alimentation inadaptée pourrait avoir des conséquences dramatiques tout au long de la vie de votre chien.

L'idéal est d'opter pour un aliment spécifique pour la croissance.

Les aliments spécifiques pour la croissance sont enrichis en antioxydants pour renforcer les défenses naturelles du chiot, des nutriments spécifiques pour lui assurer un bon équilibre digestif et des protéines ultra digestibles pour limiter la formation de résidus qui pourraient fermenter et causer une mauvaise digestion, des selles odorantes et des flatulences.

Pour les chiots de grandes races, ces aliments sont supplémentés en acides gras essentiels pour renforcer les os et les articulations.

L'alimentation du chien adulte

Un chien adulte est un chien qui a fini sa croissance.

- A partir de 8 à 10 mois pour un chien de petite race (Yorkshire, Bichon...)

- A partir de 10 à 12 mois pour un chien de race moyenne (Epagneul, Cocker...)

- A partir de 15 à 18 mois pour un chien de grande race (Berger Allemand, Braque...)

- A partir de 18 à 24 mois pour un chien de race géante (Terre Neuve, Dogue...)

N'hésitez pas à peser régulièrement votre chien, et à réévaluer sa ration. Les besoins de votre animal peuvent varier dans le temps, et la surveillance de son poids vous permettra de prévenir une prise ou une perte de poids et de modifier sa ration en conséquence.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir si votre animal a des besoins supérieures à la moyenne ou au contraire inférieurs.

Réévaluez et augmentez les quantités en cas d'activité sportive intense ou de couchage à l'extérieur pendant les saisons froides.

Il est nécessaire de passer sur un aliment spécifique lorsque votre chien est stérilisé. La stérilisation a pour effet de réduire les quantités distribuées. Vous pouvez aussi passer sur une gamme d'aliment Light pour éviter la prise de poids.

L'alimentation du chien âgé

Un chien est considéré comme senior à l'âge de 5 ans pour les chiens de grandes races, et 7 ans pour les chiens de petites tailles.

A partir de cet âge, les risques d'obésité, d'arthrose, d'insuffisance cardiaque et rénale augmentent. Ils sont  accompagnés d'une baisse d'activité.

Les besoins d'un chien senior sont diminués par rapport au chien adulte. Il convient d'adapter son alimentation afin d'augmenter sa qualité de vie. Un aliment spécifique Senior permettra de répondre à ces nouveaux besoins. Les apports en phosphore seront diminués afin de moins solliciter les reins tout comme l'apport de protéines pour prévenir la prise de poids.

Un chien senior peut également développer des troubles du transit. L'apport en fibres permet de pallier à ce problème.

L'alimentation du chien en surpoids

Pour faire maigrir votre chien, l'activité physique n'est pas suffisante. Il lui faut une nourriture adaptée. En effet, un animal en surpoids ne peut pas faire trop d'exercice, au risque d'endommager un peu plus ses articulations. 

Il  faut une gamme d'aliment lui permettant d'avoir une quantité de nourriture suffisante, équilibrée tout en évitant la sensation de faim après le repas.