Catégories

Conseils pratiques

Les dangers domestiques pour votre chat 

Si le chat est un animal débrouillard, il ne peut éviter de lui-même les dangers propres à votre vie quotidienne. Il est donc de votre devoir de le mettre à l'abri de tous produits toxiques ou éléments dangereux pour sa santé.

Comme un enfant, le chat est un animal curieux. Il est donc de votre devoir de propriétaire de prévenir les dangers auxquels votre chat pourrait faire face en parcourant votre maison.

Les plantes

Gare aux intoxications !

Adeptes de l'herbe à chat pour purger leur système digestif, il n'est pas rare de voir les chats ingérer les plantes de votre maison ou de votre jardin. Cependant, prenez garde à certaines variétés de plantes, telles que le laurier ou le ficus, qui contiennent des substances toxiques comparables à du poison pour votre chat.

Quelle précaution prendre avec les plantes ?

Avant tout achat de plantes, demandez conseil à votre vétérinaire afin d'éviter tout empoisonnement de votre chat. Si le doute persiste, préférez des plantes artificielles, certes moins agréables, mais plus sûres pour votre chat.

Les produits ménagers

dangers chat maisonComme ils le sont pour un enfant, les produits ménagers représentent de puissants toxiques pour votre chat. S'il vous est facile de dissimuler les flacons de ces produits, pensez également que, lorsque ces produits sont utilisés sur vos sols, par exemple, votre chat les piétine, puis les ingère lorsqu'il se lave les coussinets.

Les fils électriques

Si les fils électriques sont protégés par des gaines de plastique, sachez que celles-ci résistent difficilement aux dents pointues de votre compagnon et à son instinct de joueur. Evitez autant que possible de laisser des fils apparents, ayez plutôt recours à des boîtiers spécialement conçus pour les cacher, évitant ainsi les risques d'électrocution.

Les fenêtres et balcons

Un vieil adage dit que le chat retombe toujours sur ses pattes ; il serait risqué de vouloir vérifier cette croyance en laissant votre chat aller et venir le long de vos fenêtres et balcons. Le chat est, certes, un animal habile et doué d'un équilibre exceptionnel ; néanmoins, mieux vaut prévenir toute mauvaise chute en protégeant vos fenêtres à l'aide d'un filet ou d'un grillage.

Gare à vos fourneaux !

Les risques de brûlures

Que votre cuisine soit équipée d'une plaque à gaz ou électrique, gare aux brûlures qui peuvent arriver plus vite que prévu. En effet, votre chat peut poser ses coussinets sur la plaque, voire mettre le feu à ses poils.

Protéger son chat d'une plaque électrique

Pour prévenir les risques de brûlures avec une plaque électrique, pensez simplement à poser une casserole d'eau froide sur la plaque inutilisée, mais encore chaude. Vous éviterez ainsi le moindre incident, en empêchant l'accès de votre chat à cette plaque.

Comment réagir face à l'ingestion d’un produit toxique ?

Si l'incident de l'ingestion d'un produit ménager n'a malheureusement pu être évité, adoptez de bons réflexes afin d'éviter de mettre la vie de votre chat en jeu. Ainsi, ne tentez pas de faire régurgiter votre chat, au risque de brûler son tube digestif avec les remontées acides. Ne le faites boire ni eau ni lait, qui favorisent l'absorption des produits par l'organisme. 

Attention à votre pharmacie

Pensez à ranger votre pharmacie et la rendre inaccessible à votre chat : le paracétamol est si toxique chez le chat qu'il en est mortel.