Catégories

Conseils pratiques

L'ALIMENTATION

Conseils pratiques

Combien de repas dois je donner par jour à mon chat ?

Vous pouvez laisser à votre chat un accès permanent à l'alimentation ou donner à votre compagnon plusieurs repas par jour en quantité limité. Le comportement naturel du chat est de se nourrir 10 à 20 fois par jour, de jour comme de nuit. L'alimentation en libre service permet de respecter ce rythme. Vous devez le faire uniquement avec des aliments secs.

Cependant, l'alimentation en libre service ne vous permet pas de contrôler les quantités ingérées par votre animal et dans certains cas favoriser le surpoids, particulièrement après la stérilisation.

L'alimentation en rations fixes en deux repas.

L'alimentation en rations fixes en deux repas est conseillé pour les chats qui ont tendance à l'embonpoint. Il est conseillé de distribuer une ration journalière fractionnée en deux repas minimum.

Il existe des distributeurs automatiques permettant de proposer plusieurs repas par jour, même pendant votre absence.

Une alimentation pour chaque âge

Comment donner le biberon à votre chaton ?

Il convient d'utiliser un lait maternisé spécifique que vous trouverez pour chatons nouveaux nés chez votre vétérinaire. Il sera parfaitement adapté à leurs besoins.

Pour la préparation du lait, il suffit de se conformer aux indications présentes sur la boîte, de même que les quantités et le nombre de repas à donner.

Le biberon adapté se trouve dans la boîte de lait maternisé. Sa tétine doit être coupée pour permettre au chaton de téter sans risque de déglutition.

Après l'âge de 3 semaines, vous pouvez laisser à disposition de votre chaton des aliments solides (croquettes ou pâtes). Il commencera son sevrage progressivement. 

L'alimentation du chaton en croissance

Un chat atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 mois. Du sevrage jusqu'à cet âge, une alimentation répondant aux besoins de la croissance est primordiale. Les aliments pour chatons sont parfaits pour nourrir votre animal jusqu'à l'âge adulte.

Ils sont enrichis en antioxydants pour renforcer les défenses immunitaires du chaton. Ils contiennent des nutriments spécifiques pour assurer un bon équilibre digestifs et des protéines ultra digestibles pour limiter la formation de résidus qui pourraient causer une mauvaise digestion, des selles odorantes et des flatulences.

Quelle alimentation pour le chat adulte ?

Un chat est considéré comme adulte à partir de 10 à 12 mois jusqu'à 7 à 8 ans. c'est un carnivore strict, il est donc primordial de lui donner des aliments pour chats qui répondront à ses besoins très spécifiques.

Vous trouverez un large choix d'aliments qui permettent de satisfaire votre compagnon (aliments secs ou humides). Il faut cependant éviter certains aliments vendus en grande surface dont les qualités nutritionnelles ne sont pas satisfaisantes et peut provoquer des calculs urinaires.

Si votre chat est stérilisé, l'idéal est d'opter pour un aliment spécifique. Avec ses valeurs énergétiques réduites, elle permet d'éviter les problèmes de surpoids après la stérilisation. Sachez toutefois que votre chat se régule bien. Vous pouvez lui laisser un accès libre et permanent à la nourriture. Dans ce cas, optez pour des aliments secs.

L'alimentation du chat âgé

Un chat devient senior à partir de l'âge de 7 à 8 ans. Il est important de modifier son alimentation pour limiter les facteurs de risques associés à l'apparition des pathologies liées à son âge.

Il est conseillé de passer à l'aliment pour chat senior qui permettra de réduire l'apport énergétique pour pallier à la baisse d'activité. L'apport en protéines et phosphore doit être également réduit. Le vieillissement est très fréquemment associé à une insuffisance rénale.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PRODUITS